Rassurez vous, le titre est volontaire provocateur. Cela étant, le journal « métro » rappelle dans un article paru le 21-09-11 que c’est une possibilité à ne pas exclure.
En effet, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP) a publié en juillet dernier un rapport dans lequel elle se prononce pour l’implantation d’un nouvel héliport à Paris en raison de la saturation de celui d’Issy-les-Moulineaux.
Elle relance ainsi une hypothèse déjà avancée en juillet 2009 par l’ancien secrétaire d’Etat aux transports. A cette époque, deux implantations avaient été évoquées par le gouvernement : Bercy Charenton et la Porte d’Aubervilliers.
Ces choix s’expliquaient alors par la réserve foncière disponible sur ces zones. Mais depuis, la ville de Paris a lancé des projets de développement urbain sur ces deux sites.
Dans un cas comme dans l’autre, ces installations seraient désastreuses pour la qualité de vie dans ces quartiers et des villes proches dont, bien évidemment, la notre !
Heureusement, les élus Parisien de tous bords prennent la défense des riverains. Le maire du XVe Philippe Goujon et le patron de l’UMP locale, Jean-François Lamour, avaient déjà obtenu il y a deux ans une réduction du trafic sur l’héliport de Paris. De 30.000 mouvements d’hélicoptères il y a vingt ans, il est passé à 10.000 mouvements en 2010, dont la moitié concernait des missions de service public type Samu, vols militaires ou gendarmerie.
Fin 2010, la première adjointe à l’urbanisme PS, Anne Hidalgo, avait présenté un vœu pour refuser l’implantation d’un héliport à Bercy-Charenton.
Dans tous les cas, ce débat Parisien doit être scruté par les Charentonnais car notre cadre de vie est également en jeux.
Par Steeve.